Magali Reynès Architecte d'intérieur CFAI à Albi
Architecte d’intérieur, j’ai fondé l’Atelier Waouh avec la volonté d’accompagner celles et ceux qui souhaitent transformer leur lieu de vie ou de travail.
L’agence est spécialisée dans la rénovation, qu’il s’agisse d’un achat personnel, d’un bien destiné à la location ou tout simplement d’une envie de changement après plusieurs années dans un même logement. J’interviens également dans le neuf et le tertiaire, et reste ouverte à tout type de projet.
Je propose plusieurs types de prestations, avec un objectif constant : explorer un maximum de pistes pour vous offrir un aménagement à la fois fonctionnel, esthétique et fidèle à vos envies. Travailler dans l’échange est important pour moi, écouter vos idées, les enrichir, en proposer d’autres… Nous construisons ensemble un projet qui vous ressemble.
Chacun aspire à « se sentir bien chez soi », mais ce « chez soi » est unique. Il reflète une personnalité, des habitudes, un mode de vie. Un intérieur parle à travers les couleurs, les objets, les matières… Il doit aussi s’adapter à votre quotidien.
Je suis là pour vous aider à clarifier vos besoins, à poser vos idées, à les concrétiser. Et lorsque le projet entre en phase de travaux, je prends en charge la coordination des entreprises et le suivi du chantier pour que tout se déroule sereinement, dans les délais.
Mon style s’oriente vers des espaces chaleureux, pratiques, avec de la couleur, des motifs, de l’originalité… Des lieux vivants, mais pas surchargés, avec de jolis détails qui font toute la différence. Cela dit, je m’adapte à chaque style et prends plaisir à explorer des univers très variés.
Depuis mes débuts, clients, projets et entreprises partenaires évoluent sans cesse, et je prends un réel plaisir à relever chaque nouveau défi !
Je continue de me former sur divers thèmes liés à mon activité. Il est important pour moi de travailler dans une démarche aussi pérenne que possible.
Mon parcours
- Baccalauréat scientifique au Lycée Lapérouse à Albi en 2003
- 7 années d’études en Design d’espace (BTS + DNSEP Design d’espaces) à Lyon et Toulouse de 2003 à 2010
- De nombreux stages en agence d’architecture (mon profil LinkedIn)
- Collaboratrice d’architecte, en CDI, dans une agence d’architecture à Toulouse de 2010 à 2015
- En activité libérale depuis 2016
Aveyronnaise de naissance, je suis devenue albigeoise à mes 15 ans. Très tôt, l’Art a occupé une place essentielle dans ma vie — d’abord à travers la peinture, puis grâce à l’option Histoire de l’Art suivie au lycée, qui m’a permis de découvrir d’autres disciplines : l’architecture, la danse, le design…
C’est dans cette continuité que je me suis orientée vers un BTS Design d’espace, une formation qui m’a permis d’explorer les arts appliqués, d’apprendre le dessin architectural et de maîtriser les aspects techniques du métier.
J’ai ensuite intégré une École des Beaux-Arts pour élargir mes compétences : expérimenter différentes échelles de création, concevoir des objets en atelier, confronter l’artistique au fonctionnel. En parallèle, plusieurs stages en agences d’architecture m’ont permis de rester ancrée dans la réalité du métier et de gagner en expérience.
Mon diplôme final obtenu, j’ai travaillé pendant cinq ans comme dessinatrice – collaboratrice d’architecte dans une agence d’architecture toulousaine reconnue, sur des projets très variés : rénovation patrimoniale, constructions neuves, aménagements intérieurs…
Atelier Waouh existe depuis 2016, me permet de vivre de mon métier passion mais aussi de m’épanouir dans l’entreprenariat.
C’est en 2016 que l’Atelier Waouh a vu le jour. Un projet qui me permet de vivre de mon métier passion, tout en m’épanouissant pleinement dans l’entrepreneuriat.
Un point important : je suis reconnue compétente par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur, cf. page Infos), un organisme qui valorise les professionnels engagés dans une véritable démarche de formation et d’expérience.
Dans un domaine où de nombreuses formations courtes existent, je défends une pratique sérieuse, consciente des responsabilités qu’impliquent les projets d’aménagement et de rénovation. J’interviens aussi bien sur des modifications de cloisons que sur des murs porteurs, et j’assure personnellement le suivi des chantiers, avec une assurance décennale.
Qualification
- Reconnaissance de mes compétences par le Conseil Français des Architectes d’intérieur
- Vice-présidente de l’association Pôle Action Occitanie, regroupant des architectes d’intérieurs qualifiés pour mener des actions collectives et concrètes autour de la cohésion, de la communication et du partage de nos expériences dans notre région. Association créée en Mars 2022.
Formations complémentaires
- Organisation d’un séminaire sur « l’Humidité dans le bâti » dans le cadre du Pôle Action Occitanie
- Participation au séminaire « Les bonnes pratiques de l’Architecte d’Intérieur Eco-responsable » à IdéoBain
- Participation au séminaire l’Eco conception dans le mobilier avec le Pôle Action Occitanie
- Formation Rencontre prescription sur le thème « Thermique et réhabilitation des bâtiments » (attestation ci-contre)
- Participation aux rencontres Prescripteurs du bâtiment organisées par Idées + Concept
Mécénat
En 2025, j’ai souhaité m’impliquer autrement dans la vie culturelle d’Albi en devenant mécène de la Scène nationale d’Albi.
Le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra…) a toujours occupé une place importante dans ma vie. Dans mon enfance puis étudiante à Lyon et à Toulouse, puis adulte, j’ai eu la chance de fréquenter régulièrement les scènes culturelles et vivre de belles émotions…
C’est donc avec enthousiasme que je rejoins le cercle des mécènes de la Scène nationale d’Albi, un engagement qui me permet de soutenir la création contemporaine, tout en tissant des liens avec d’autres entreprises locales.